Développement durable   

  EURALYS > Vivre à Euralys > Développement durable > Défi des familles à énergie positive
Découvrir Euralys
Vivre à Euralys
Euralys : le Syndicat

Familles à énergie positive

AfficheDe quoi s'agit-il ?

"Familles à énergie positive" est un défi qui mobilise le grand public sur les économies d'énergie à réaliser au quotidien chez soi. II se déroule pendant toute la saison de chauffage, du 1er décembre au 30 avril. La mission des familles participantes : réduire en équipes leur consommation d'énergie d'au moins 8 % (sur le chauffage, l'eau, l'électricité...) en modifiant uniquement leurs habitudes.

Penser global, agir local : on est tous gagnants !

"Familles à énergie positive" permet à chacun de se mobiliser de façon concrète, efficace et ludique pour diminuer ses consommations, baisser ses émissions de CO2 et réduire ses factures d’énergie.

Pour y parvenir, le défi se joue en équipe de plus ou moins 10 foyers qui vont ainsi échanger leurs bonnes astuces, s'entraider et se motiver les uns les autres. Qui dit équipe dit capitaine. Celui qui sera désigné capitaine sera donc spécifiquement formé sur les économies d’énergie et aura la mission de "coacher" au mieux son équipe pour qu'elle soit sur le podium des plus grosses réductions réalisées !

N'oublions pas que le défi se base sur le progrès global des concurrents : peu importe d'où l'on part, l'essentiel est de progresser ensemble. C'est la somme de tous les efforts qui fera la différence...

Téléchargez l'affiche Téléchargez le dépliant Téléchargez le quiz

Quel est le calendrier du défi ?

Le défi se déroulera du 1er décembre 2015 au 30 avril 2016. Les inscriptions en ligne sont ouvertes dès octobre. Les résultats et les prix seront présentés en mai 2016.

Comment participer au défi ?

Quelle que soit votre situation, vous pouvez participer au défi. Que vous soyez locataire(s), propriétaire(s) ou même colocataire(s), il y a forcément des écogestes qui vous permettront d'éviter de gaspiller de précieux kilowattheures. Il suffit de rejoindre une équipe ou d'en former une avec vos amis, vos voisins ou d'autres habitants du territoire, et de vous inscrire en ligne. C'est gratuit, profitez-en !

EN NOVEMBRE, JE M'INSCRIS !
lille.familles-a-energie-positive.fr
faep@mres-asso.org / 03 20 52 12 02
Animateur : Charles Béthencourt (MRES)

Sur la page d'inscription, sélectionnez votre équipe : "Euralys Bousbecque" si vous êtes à Bousbecque, "Euralys Comines" si vous êtes à Comines, etc.

Si vous avez vous-même constitué une équipe (amis, voisins, collègues...), inscrivez-vous en sélectionnant "Préinscriptions 2015-2016" et indiquez ensuite en commentaire le nom de l'équipe que vous souhaitez créer ; la nouvelle équipe sera créée et apparaitra dans la liste déroulante : il restera alors à vos coéquipiers à s'inscrire en sélectionnant le nom de votre équipe.

Des résultats impressionnants !

Depuis sa première édition en 2008, "Familles à énergie positive" accueille sans cesse de nouveaux participants et permet d'économiser toujours plus d'énergie. Au cours des 7 dernières éditions, 90 % des familles ont réalisé des économies qui représentent en moyenne 200 € par foyer et par an !

Durant la campagne 2014-2015, le défi a réuni 8 000 foyers participants, totalisant 8 500 000 kWh d'économies d'énergie, soit la consommation de 1 900 maisons BBC ou de 500 maisons dans la moyenne française (16 500 kWh/an par foyer).

Témoignage d'anciens participants

Vasco Da Silva a économisé 25 % avec son équipe en 2008 : "C'était un peu difficile d'impliquer ma famille au début, mais une fois qu'ils sont rentrés dans le jeu, ça a été très facile. Et puis, j'ai dit à mes enfants que les bénéfices seraient partagés entre chacun d'entre eux ! Ça a été très motivant !"

Annick a économisé 16 % avec sa famille à Lomme en 2014 : "Une très bonne expérience dans la bonne humeur qui m'a donné une prise de conscience. Bravo !"

Une action ménée en partenariat

 

Pour en savoir plus, contactez l'animateur du défi :
Charles Béthencourt / faep@mres-asso.org / 03 20 52 12 02
Maison régionale de l'environnement et des solidarités (MRES), 23 rue Gosselet, 59000 Lille

 

Avec le concours de :

 

   
DÉCOUVRIR EURALYS
Territoire
Communes membres
Euralys en chiffres
Euralys en images

Transfrontalier
Économie
Environnement et ruralité
  VIVRE À EURALYS
Petite enfance / Relais enfance
Séniors / CLIC
Emploi
Développement durable

Culture / Archives
Sport / Les 3 Jours d'Euralys
Sécurité et prévention
  EURALYS : LE SYNDICAT
Présentation générale
Les élus
Les services
Les délibérations
Les Assises d'Euralys
Le bulletin Euralys
 

Nous contacter
Euralys sur Facebook

Mentions légales